AOC Lalande de Pomerol

Esse dolorum voluptatum ullam est sint nemo et est ipsa porro placeat quibusdam quia assumenda numquam molestias.

croix de chemin au centre du villande de Lalande de Pomerol

Lalande de Pomerol : Terroir Haute Couture

L'appellation Lalande de Pomerol se trouve dans cette région qu'on appelle le Libournais, au nord de la ville de Libourne. Elle est entourée d'appellations prestigieuses telles que Saint-Emilion au sud-est et Pomerol dont elle n'est séparée que par le ruisseau de la Barbanne.

On sait que la vigne y est cultivée depuis l'Antiquité romaine. Les moines-soldats de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre hospitalier fondé à la fin du XIème siècle qu'on appellera plus tard Chevaliers de Malte, vont progressivement s'implanter dans la région à partir du XIIème siècle et y favoriser la culture de la vigne. De cette époque reste la très simple et belle église romane du XIIème siècle de Lalande-de-Pomerol. C'est d'ailleurs d'eux que vient la fameuse Croix de Malte à huit pointes qui orne bon nombre d'étiquettes des vins de cette appellation, dont celles du Château des Capucins.

Une raison de la notoriété de l'appellation est sa situation sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui contribuera à la faire connaître à travers l'Europe.

Aujourd'hui, l'appellation couvre une superficie de 1160 hectares. La densité de plantation est relativement élevée, 5500 pieds par hectare au minimum et une production moyenne annuelle de 38000 hectolitres de vin rouge.

Le climat est océanique tempéré ce qui signifie que l'influence de l'océan est certes marquée et donne des hivers pluvieux mais la géographie locale contribue à des étés chauds et relativement secs, ce qui contribue à la qualité des raisins et donc des vins.

Seules deux communes peuvent revendiquer l'appellation Lalande de Pomerol, à savoir Lalande-de-Pomerol et Néac. Du côté ouest de Lalande-de-Pomerol, le sous-sol est principalement composés de graves tandis qu'à Néac, le plateau plus élevé est constitué de graviers et de sables.

Les cépages utilisés pour les vins rouges de Lalande-de-Pomerol sont principalement le Merlot, suivi du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Cot (Malbec). Ces cépages donnent des vins rouges profonds, puissants et bouquetés. Dès l'attaque, la présence tannique est notable sans être dominante et elle se fond rapidement en une texture veloutée, alliant avec bonheur souplesse et structure.

logo chateau des capucins

Journée Portes Ouvertes

Venez découvrir les châteaux de Lalande de Pomerol lors des journées portes ouvertes des 26 et 27 avril 2025 !