Le Bio

Esse dolorum voluptatum ullam est sint nemo et est ipsa porro placeat quibusdam quia assumenda numquam molestias.

une coccinelle en hiver dans les vignes du chateau des capucins

Notre engagement dans l'agriculture Biologique

La plupart des parcelles du Château des Capucins sont situées dans l'ouest de l'appellation. Couvrant environ 14 hectares sur la commune de Lalande de Pomerol, les vignes sont plantées à 7800 pieds/ha. L'intégralité des vignes est maintenant conduite en agriculture biologique sans intrants chimiques (le millésime 2024 est le premier à être certifié "en conversion vers l'agriculture biologique"). L'âge moyen des vignes et de 50 ans. C'est un gage de qualité, car ce sont les vieilles vignes qui donnent les meilleurs raisins. Il s'agit d'un beau terroir, tour à tour argilo-graveleux et sableux sur un sous-sol d'alluvions anciens riches en oxyde de fer. L'idéal pour produire de grands vins rouges.

Parmi les différents label environnementaux, le bio est le plus limpide : "pas d'utilisation de produits chimiques de synthèse". L'idée derrière cette exigence est que dans la nature "rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme". Quand on introduit une molécule créée par l'homme, il est possible qu'il n'y ait pas la ressource pour la dégrader correctement, elle risque donc de nuire au delà de son effet positif recherché. Ainsi, les désherbants contaminent l'eau qui est la source de toute vie, certains fongicides ont des effets très nocifs, notamment pour les ouvriers viticoles. Les éviter c'est la seule manière sérieuse de préserver l'environnement.

De grands progrès ont été faits dans les méthodes de travail du sol. On ne laboure plus à l'ancienne avec chaussage et décavaillonnage, selon les "4 façons". Aujourd'hui, le travail du sol est très superficiel et ne concerne que le cavaillon (la bande de terre qui se situe sous le rang de vigne). Cela consomme beaucoup moins d'énergie et respecte complètement le sol.

Enfin, l'utilisation de bouillie bordelaise, pour prévenir les maladies telles que le mildiou, se fait avec des doses très réduites, de l'ordre du dixième de ce qui se pratiquait jusque dans les années 1980.

Ainsi, la viticulture biologique, plébiscitée par les consommateurs pour leur santé, est en plus et surtout la meilleure manière de protéger nos terroirs et les hommes qui en ont la charge. Ajoutons que la recherche agronomique a montré que les plantes se nourrissent grâce à des partenariats avec les champignons et les bactéries du sol. La bio en respectant ces synergies, contribue à la meilleure nutrition de la vigne et donc à la production des raisins les plus qualitatifs.

logo chateau des capucins

parcelle "Le Sablot"

En bio, la maitrise du couvert végétal se fait de façon mécanique, sans désherbant, comme ici sur la parcelle "Le Sablot", été 2024.