Les Cépages
Esse dolorum voluptatum ullam est sint nemo et est ipsa porro placeat quibusdam quia assumenda numquam molestias.
De la vigne à la cave

L'encépagement du Château des Capucins
Les vignes du château des Capucins sont plantées de Merlot à 85% auquel s'ajoutent 15% de Cabernet franc.
Le Merlot est le cépage le plus planté dans la région de Bordeaux et il est prédominant dans les vins de Lalande de Pomerol. Cette dominance s'explique en grande partie par la diversité des arômes qu'il présente et par son profil souple et rond. Les notes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise, groseille) et de fruits noirs (prune, mûre, cassis, figue) constitue la trame sur laquelle viennent s'ajouter, avec la maturité, des notes de pruneaux, de violette, de sous-bois, d'épices voire de cuir.
C'est un peu un cépage caméléon qui s'accordera avec de nombreux plats très variés : grillades d'été, cuisine traditionnelle française, pâtes en sauce, plateau de fromages et jusqu'aux plats exotiques et épicés. Cette flexibilité du Merlot fait qu'il y a une grande diversité de vins, au point que, quoi vous ayez envie de servir à table, il y a un Lalande de Pomerol qui va avec!


Le Cabernet Franc est le plus ancien des fameux cépages bordelais. On le trouve dans tout le Sud-Ouest de la France mais aussi dans les pays de Loire. Sur des sols de nature argilo-sableuse comme à Lalande de Pomerol, il présente des arômes de fruits frais (framboise, groseille, cassis, voire de mûre) mais aussi des notes de violette. Avec l'âge, des parfums de réglisse, de tabac ou de poivre apparaissent. Associés à ses tanins fins, il apporte structure et complexité aux vins. Ceci fait du Cabernet Franc le cépage d'assemblage par excellence.
