Le Terroir

Esse dolorum voluptatum ullam est sint nemo et est ipsa porro placeat quibusdam quia assumenda numquam molestias.

Le terroir à Lalande de Pomerol

Le bassin aquitain est un vaste plateau calcaire où, pendant des millions d'années, se sont accumulés des sédiments marins. Là-dessus est venue se greffer l'érosion due aux cours d'eau, les dépôts fluviatiles ainsi que le remodelage du paysage par les glaciations.

Les fleuves et rivières ont non seulement modelé le paysage mais aussi déposé des alluvions, cailloux, sables et minéraux qui contribuent à la richesse des sols de l'appellation. Les vignes de Lalande de Pomerol sont établies principalement sur des terrasses alluvionnaires, des sédiments déposés par l'Isle et la Barbanne à l'ère tertiaire (de -66 à -1,6 millions d'années).

Le sous-sol est caractérisé par des « crasses de fer » - des dépôts riches en oxydes ferriques mêlés à du quartz, du silex, et du granit, offrant un terrain fertile pour des vins de caractère. La présence d’argiles en sous-sol induit une alimentation en eau très régulée de la vigne, lui permettant de bien résister aux périodes de canicule estivale. Les sols varient d'argilo-limoneux au nord à argilo-graveleux au sud et à l'est, chaque type de sol apportant ses propres nuances au vin, créant ainsi une gamme complexe et variée.

logo chateau des capucins

Jeune vigne - été 2024

Plantation d'une jeune vigne - été 2024